Vous avez certainement déjà entendu le terme « drone », le plus souvent assimilé à tort pour faire référence aux petits dispositifs semblables à des hélicoptères pilotés par des millions de personnes dans le monde. Cependant, on a parfois tendance à assimiler le même terme à de nombreuses autres familles d’objets volants, comme l’avion télécommandé et l’hélicoptère radiocommandé. Mais si ces trois types d’aéronefs soient assez similaires (et servent à peu près le même but), il existe quelques différences clés entre un drone et un avion télécommandé.
Un drone, c’est quoi exactement ?
Un drone est un aéronef sans passager ni pilote qui vole soit de façon autonome ou contrôlée à distance depuis le sol. Classé dans la famille des UAV (Unmanned aerial vehicles), le mot « drone » est une extrapolation d’un terme anglais qui signifie « faux-bourdon ». En France, on utilise ce terme pour désigner des véhicules aériens, terrestres ou sous-marins, contrairement aux Anglais qui distinguent chaque type d’appareil.
Il faut savoir que l’appellation de drone ne s’appuie pas sur la taille de l’engin, celui pouvant mesurer de quelques centimètres pour les modèles miniatures, à plusieurs mètres pour les drones spécialisés. En fonction du but que sert le drone (ludique, loisir, surveillance, renseignement, transport ou combat), l’autonomie en vol varie de quelques minutes à plus de 40 heures pour les grosses pointures.
Dans le domaine civil, de nombreux secteurs comme le cinéma, la télévision ou encore la surveillance environnementale) ont recours aux drones grâce à leur capacité à embarquer des dispositifs multiples, tels que des caméras et appareils photo, des capteurs infrarouge ou des capteurs environnementaux.
Flairant le potentiel technologique de ce marché très prometteur, plusieurs sociétés et startups travaillent sur des concepts de drones-livreurs. C’est le cas du géant Amazon qui a lancé son service en 2015 pour livrer ses marchandises à l’aide de drones.
De leur côté, les drones de loisir ont connu un véritable essor à partir des années 2010, notamment avec l’arrivée des appareils miniaturisés, qui embarquent souvent des capteurs d’images de plus en plus performants. C’est notamment le cas des petits drones d’intérieur (voir un de nos modèles ici), qui offrent la possibilité aux novices d’apprendre à piloter.
Qu’est-ce qu’un avion télécommandé ?
Un avion télécommandé ou radiocommandé (RC) est un aéronef volant qui est contrôlé depuis la terre ferme à l’aide d’une radiocommande. Le plus souvent, il s’agit de modèles réduits pilotés via une communication radio entre une télécommande émettrice et un récepteur placé dans l’avion. Aux mains du pilote sur terre ferme, la télécommande émet au récepteur les directives pour contrôler les servomoteurs et actionner les gouvernes de l’appareil.
Outre le plaisir que procure l’avion RC aux amateurs de modèles réduits, cet objet volant offre également un excellent outil de formation pour s’initier au pilotage d’avion. De plus, les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des modèles différents, adaptés à tous les profils de pilotes. Consultez cette adresse pour découvrir un large choix d’avions radiocommandés.
Drone, avion et hélicoptère télécommandés
Tout le monde peut facilement identifier un hélicoptère traditionnel avec son hélice unique sur le dessus et le rotor unique à l’extrémité de la queue, car c’est le modèle le plus couramment utilisé pour ces engins volants. De par sa grande taille, l’hélicoptère peut servir pour de nombreux contextes d’utilisation, dont la plupart impliquent le transport de charges lourdes. Il est d’ailleurs courant de l’utiliser pour le transport humain régulier nécessaire aux déplacements touristiques et médicaux. Mais malgré leurs contextes d’utilisation variés, tous les hélicoptères et avions traditionnels partagent un point commun : ce sont des véhicules pilotés, ce qui implique qu’un pilote humain doit les contrôler depuis l’intérieur du cockpit plutôt que depuis la terre ferme.
Bien des années plus tard après l’invention du premier avion naît le premier modèle réduit : l’avion radiocommandé. Il s’agit d’un objet volant qui est toujours contrôlé par une télécommande. S’il existe plusieurs types d’avions radiocommandés, les modèles les plus courants sont conçus à partir de matériaux légers et pas chers, comme le carton et la mousse. Ainsi, compte tenu de cette fragilité, la plupart des avions télécommandés ne sont pas conçus pour une utilisation intensive, même si certains modèles sont assez sophistiqués pour être équipés d’un capteur vidéo et géolocalisation.
En ce qui concerne le drone, il est vrai que cet appareil est très similaire à un avion RC dans son fonctionnement. Par exemple, le drone peut planer exactement comme un hélicoptère et peut, selon le modèle, être contrôlé à distance comme un avion RC. Mais il faut savoir que le drone est plus spécialisé, à la fois dans ses fonctions et dans la façon dont il est contrôlé.
Drone et avion télécommandé : quelles différences ?
Pour parler des différences entre un drone et un avion télécommandé, il est avant tout nécessaire de s’intéresser à la conception de chaque appareil. Pour rappel, les avions radiocommandés sont généralement construits à partir de structures peu coûteuses et assez légères. Certes, certains modèles embarquent des caméras ou des fonctions plus pointues, mais dans la majorité des cas, ils demeurent fragiles et inadaptés à un usage intensif. Voilà pourquoi il est peu probable de voir des services d’urgence recourir à un avion télécommandé, mais plutôt au drone. Ainsi, un avion télécommandé n’est généralement utilisé qu’à des fins de loisir.
De leur côté, les drones sont généralement des objets volants plus solides qui s’appuient sur une technologie plus sophistiquée. Cette complexité se reflète d’ailleurs souvent dans leur prix, car même les drones d’entrée de gamme sont beaucoup plus chers que les avions radiocommandés typiques.
Par ailleurs, une grande différence entre l’avion radiocommandé et le drone est que le premier doit toujours être contrôlé par un pilote positionné sur la terre ferme. En revanche, comme en témoignent les blockbusters américains, de nombreux drones peuvent voler de façon autonome, sans l’intervention d’un contrôle externe. D’ailleurs, la plupart des professionnels vous diront que la vraie différence entre un drone et un avion radiocommandé est que le premier offre souvent une plus grande autonome de vol.